top of page
_edited.jpg

A propos

Aux origines de Maison ji

Hiver 2018 : Jean Iannazzi offre à ses parents un bougeoir magnétique qu'il imagine depuis longtemps et auquel il vient de donner vie dans la grange attenante à la maison de famille, en Lorraine.

Mis en valeur tantôt sur la cheminée, tantôt en centre de table de chaleureux dîners, l'objet séduit par sa modularité, la sobriété de son design et la patine de ses matériaux.

Ainsi naquit Maison ji, traduisant le vif désir de rassembler celles et ceux qui s'aiment sous un même toit autour d'objets conviviaux. 

Après avoir exploré la lueur des bougies, c'est en passionné d'atmosphères et de lumière que Jean a tout naturellement développé sa première lampe, au printemps 2022.

Un luminaire pensé comme un objet complémentaire au bougeoir, s'inspirant des mêmes concepts : le Japon pour sa philosophie et son élégante sobriété puis l'architecture avec l'évocation des traditionnelles maquettes préliminaires.

Jean Iannazzi + lampe Amado.jpg
97E83DCD-2683-4527-A9DA-B0AB3AF080BE.jpeg

Des luminaires modulables grâce à de discrets aimants

Outre leurs inspirations, les deux objets de la collection partagent plusieurs fondements dans leur design et leur conception :
 

  • Le matériau - L'emploi de l'acier leur offre robustesse et longévité. Aussi, le travail de ce métal révèle un nuancier infini de patines profondes et poétiques assurant à chaque pièce son caractère unique.

  • Le design - La simplicité et la géométrie des lignes - du plateau rectangulaire à la structure cubique en passant par les tubes cylindriques et les parois carrées - leur confèrent intemporalité, puissance sculpturale et grande adaptabilité dans l'espace.

  • La modularité - Grâce à de discrets aimants, Maison ji fait la promesse de lampes et bougeoirs à manipuler pour un décor évolutif, sensible et personnel. Véritables reflets de l'âme, ces éléments du quotidien s'harmonisent avec les usages mais aussi les envies et humeurs de leur heureux détenteur.

Une fabrication artisanale et française

Les luminaires de Maison ji sont intégralement fabriqués à la main, en Lorraine. Un soin tout particulier est accordé à la patine des matériaux, laquelle confère aux pièces finales profondeur au regard et douceur au toucher.

Chaque pièce est gravée "ji" à la manière des hanko, ancestraux sceaux japonais.

IMG_20200505_213458.jpg
bottom of page